sportsregions
Envie de participer ?

Le club

Même si elle remonte au siècle dernier, c’est une histoire récente…

C’est en effet en fin de saison 1998/1999, que la Section Sportive des Monts d’Or et avec elle la pratique du judo sont condamnées à disparaître sur Saint Didier au Mont d’Or et Limonest faute de bénévoles.

Les parents des licenciés d’alors sont sollicités par les municipalités pour continuer à faire vivre le judo dans les Monts d’Or. C’est ainsi qu’une poignée d’entre eux se retrouvent autour d’une table en mairie de St Didier. Le Judo Club Saint Didier-Limonest est crée et les statuts du nouveau club sont déposés le 13 juillet 1999. Le club compte alors soixante dix licenciés.

Rodolphe PERRET tout jeune professeur de 23 ans qui sort de l’INSEP a choisi la voie de l’enseignement et de la formation des jeunes. Il est recruté pour prendre en charge la direction de la section de St Didier au mont d'or au coté de Jacques BOUILLON .

Saison après saison, le club grandit et s’anime. En 2002, il se lance dans l’organisation du 1er Challenge des Monts d’Or et crée des cours d’Eveil-Judo destiné au 4/5 ans. Aurore MARTINEZ en est le premier professeur. En 2003, un cours de Ju-Jitsu est crée pour les adultes. Fabrice COLLUS, spécialiste en la matière arrive au club pour en assurer l’enseignement.

C’est en fin de saison 2003/2004 que Jacques BOUILLON passe la main sur la section de Limonest . Rodolphe PERRET prend en charge la totalité de la destinée du club. Le JCSDL compte alors 145 licenciés. 2004 est également l’année du premier Arbre de Noël pour les petits judokas du club et l’obtention des 2 premières ceintures noires formées au club.

Le club se structure, se développe et s’organise, puis en 2006, c’est l’obtention de l’Agrément Jeunesse et Sport. Les résultats sportifs sont aussi au rendez-vous. En 2007, le club compte déjà plus de 50 podiums départementaux ou régionaux FFJDA et 10 ceintures noires ont été formées. C’est aussi, les premiers résultats nationaux : une 7ème place aux France FFJDA, une 5ème place aux France UNSS , plusieurs titres de Champion de France UGSEL.

La surface du tatami du Centre L.Bonnevay de St Didier devient trop petite et les mètres carrés sont grignotés pour accueillir dans de bonnes conditions les jeunes judokas du club toujours plus nombreux.

Les stages d’été et les sorties de fin d’année sont plébiscités. Le cap des 200 licenciés est franchi en 2008. En novembre 2009, Jean-Paul BURGAT Vice-Président depuis 2004 est élu à la Présidence du club laissée vacante.

En 2010, le Challenge des Monts d’Or propose un Tournoi Benjamins/Minimes labellisé et intégré au Circuit Régional Minimes de la Ligue Rhône-Alpes de Judo l'année suivante. Il attire de nombreux clubs français et étrangers (plus de 500 participants de 72 clubs en 2011).

Le Judo Club Saint Didier-Limonest compte 240 licenciés (dont 80% de moins de 13 ans), 17 ceintures noires formées au club et plus de 100 podiums FFJDA. C’est aussi 4 professeurs diplômés BEES1 CN 3ème dan, professionnels de l’enseignement du sport qui enseignent le judo et ses valeurs sous la houlette de Rodolphe PERRET aujourd’hui Directeur Technique.

En 2014 , après de brillants résultats et notamment l'accession aux championnats de France première division pour l'équipe sénior féminine , la direction décide de changer l'appellation du club pour se transformer en Judo Ouest Grand Lyon .

La première saison est marqué par le premier podium nationale en équipe grâce à l'equipe junior qui termine vice championne de France .

Il sera suivi la saison suivante par un nouveau podium nationale avec la troisième place cette fois ci toujours pour l'équipe junior .

En 2016 la barre des 300 licenciés est franchi pour la première fois puis celle des 400 en 2019 .

Jérome COLLOMB reprend les cours du mercredi sur Limonest ainsi que les Jeudi sur Saint Didier.

En 2020 , la section de Saint Cyr au mont d'or rejoint notre structure .

Un troisième podium nationale par équipe est obtenue en 2022 avec une jolie médaille de bronze pour l'équipe cadette .