Les SENIORS Féminines en 1ère division !
Publié il y a 11 ans
Ce week-end, les clubs de 2e division, anti-chambre de l’élite du judo français, se sont retrouvés à l’Institut National du Judo à Paris pour les Championnats de France par Equipes de club Seniors. Grâce à son podium aux Championnats de Ligue Rhône-Alpes le 19 janvier dernier à Rumilly (74), l’équipe féminine du JCSDL était qualifiée et présente avec l’objectif affiché d’atteindre les 1/8 de finale pour accéder à la 1ère division (18 clubs montent pour rejoindre les 18 clubs qui s’y sont maintenus).
Ce dimanche 24 février, la compétition réunit 37 équipes de clubs de toute la France et le tirage au sort fait entrer nos filles en 1/16ème de finale contre le KODOKAN PARIS 15. Il fallait donc gagner ce premier combat. Hélas, même si paradoxalement elles ont marqué plus de points que leurs adversaires (20pts/2 ippon contre 15pts/3 yuko) c’est malgré tout une courte défaite 3 victoires à 2 ! Le pire des scénarios pas vraiment attendu. Prises à froid par une opposition très étonnante, toujours est-il qu’à ce moment là de la matinée le moral du coach et de l’équipe est très entamé ! Mais la compétition prévoit pour les clubs éliminés avant les huitièmes (soit 21 clubs ce jour), une épreuve de qualification dont les deux équipes victorieuses par tableaux accèdent également à la 1ère division. Une lueur d’espoir existe donc mais le défi à relever est de taille, il faut tout gagner dans le tableau de 10 équipes qui va être proposé soit encore 4 combats !
La 1ère rencontre remportée 4 à 1 contre le club nordiste du JC RANVILLE va remettre les filles dans de bonnes dispositions et redonner espoir à tous, compétiteurs comme supporters. C’est ensuite le JC YONNAIS que le JCSDL trouve sur sa route mais la victoire écrasante 5 à 0 confirme que l’équipe a retrouvé de sa superbe, ses qualités et que tout est encore possible. Les ARTS MARTIAUX DE COLMAR Champion de la Ligue d’Alsace est le dernier obstacle avant d’atteindre la finale de cette épreuve marathon. Les filles s’imposent avec sérieux et de belle manière 3 victoires à 1 dès le 4ème combat, le dernier n’ayant pas lieu la victoire étant déjà acquise. Arrive enfin l’ultime rencontre contre une très forte équipe de l’UJ 37 TOURS, une alliance de clubs qui vise clairement la remontée en 1ère division après en être descendu la saison dernière. C’est Estelle FRIQUIN qui débute la rencontre en -52. Elle va s’imposer par un petit yuko dans un combat qui ira au terme des 5’. Sa parfaite gestion de l’avantage et une expérience de la compétition à ce niveau bien utile ont sans aucun doute fait la différence. Mathilde BURGAT à son tour monte sur le tatami pour le combat des -57. Malgré de bonnes choses et sans être réellement dominée, elle se fait contrer à deux reprises pour être finalement durement mené waza-ri et yuko à rien alors qu’il ne reste plus qu’un peu plus de 2’ de combat ! Après un changement tactique, elle va marquer un 1er yuko sur pénalité qui permet d’entretenir l’espoir. Puis un magnifique sodé compté waza-ari marqué à 1’30 de la fin ramène la Limonoise à égalité. Suspense et grosse tension. Rageuse avec de l’énergie cherchée au plus profond d’elle-même, elle va marquer sur sodé encore un second waza-ari synonyme de victoire pour le JCSDL à moins d’une minute de la fin du temps réglementaire ! Un tournant de la rencontre sans doute et un score de 2 à 0 en faveur du JCSDL après 2 combats. C’est bien parti et le « graal » n’est alors plus qu’à une victoire. Noémie DRIVET-FORET livre une belle opposition en -63 mais malgré sa combativité et après avoir tout tenté elle s’incline malheureusement sur immobilisation en toute fin de combat. C’est donc sur les épaules de Dzenana JUSIC qu’incombe alors la responsabilité d’aller chercher la victoire en -70. Et elle va le faire avec beaucoup de maîtrise et de façon indiscutable en enchainant technique sur technique pour s’imposer par ippon suite à une immobilisation. C’est la délivrance et l’euphorie qui explose dans le clan du JCSDL au bord du tatami. Le 5ème et dernier combat viendra conforter une très belle victoire méritée du JCSDL car Laura CHAPUIS va encore s’imposer en +70 grâce à deux ippon ko parfaitement maitrisés contre une fille pourtant difficile à manœuvrer puisque elle lui rendait pas loin de 20 cm de stature ! Un bravo aussi à Margaux CHARMET et Sondès TOURABI qui ont contribué au résultat final par des victoires en cours de journée.
C’est donc après une série de combats titanesques que s’est clôt cette longue journée d’émotions fortes et de suspense avec au final l’accès du JCSDL à l’élite du judo français en 1ère div. (c'est un peu la Ligue 1 du foot-ball). L’objectif a été atteint de belle manière avec un scénario qui n’était pas forcément celui prévu initialement mais qui compte tenu de son issue favorable s’est avéré sportivement parlant encore plus beau à vivre. A noter que la performance est d’autant plus remarquable que l’équipe est composée pour près de la moitié de Juniors 1ère et 2ème année. Encore bravo les filles et félicitations à coach Rodo !
Rendez-vous donc maintenant aux Championnats de France 1ère div. qui se dérouleront à Villebon-sur-Yvette (Essonne), le 9 juin prochain.
Galerie photos alljudo.net : http://www.alljudo.net/actualite-judo-1977-photos---championnats-de-france-par-equipes-2d.html (Numéros des photos du JCSDL sur alljudo : 1024 à 1034; 1085 à 1088; 1091 et 1098)
Les tableaux de résultats :
http://www.ffjudo.com/var/ffj/storage/original/application/e97080240eee8da705b6c6d83f53e776.pdf
Lien Ligue Rhône-Alpes de Judo : http://www.rhonealpesjudo.fr/actualites/so-givors-3e-au-championnat-de-france-2e-division-senior-masculin-par-equipe-de-club-23-fevrier-2013/
Lien Comité du Rhône de Judo : http://www.judorhone.com/Actualite/247/rectificatif-saint-didier-limonest-sera-aux-france-1ere-division-par-equipes-feminines
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.